GENESIS

 2019 - Photohraphie & audio 

“[...] si on nous mettait tous dans un grand bassin et si l’on nous faisait cuire à grand feu, on aurait un assemblage d'atomes de base qui ont tous été fabriqués par des étoiles géantes il y a 6, 7, 8 ou 10 milliards d'années. C'est donc pour cela que nous sommes tous formés du même matériau." Extrait de la création sonore Le poids du ciel de Provence, de Bernard Fort, réalisé par Lionel Quantin.

S’il est vrai que nous mêmes, notre planète et tout ce qui y vit, sommes issus des matériaux provenant d’étoiles, observer le ciel revient alors à contempler nos origines. 

Ce travail a été réalisé lors d’une résidence artistique sur le territoire du Pays de Forcalquier, terres de Jean Giono, sous le ciel réputé pour être le plus pur d’Europe et avec le territoire pour fil rouge. Inspirée par les écrits de ce dernier témoignant d’une forte intuition d’unité entre l’homme et le cosmos, mon exploration a été verticale et le territoire décliné au pluriel : micro ou macro, géographique ou psychique, externe ou interne. 

Genesis est une investigation visuelle et sonore sur une des grandes questions de l’être humain : celle de l’origine et du sens : d’où venons nous et qu’est- ce qui nous donne vie ? Interrogation philosophique dont la science et la religion se disputent la réponse - je m’intéresse, au delà de la fausse dichotomie entre la matière et l’esprit, à ce qui nous est commun, à ce qui a été créé il y a des milliards d’années et qui existe en toute chose de ce monde.
 
Retrouvez mon interview sur le site de Prophot 






DIX PORTES

Audio


Le rêve est une porte étroite dissimulée dans ce que l’âme a de plus obscur et de plus intime. L’homme à la découverte de son âme - C.G Jung
- Dans la continuité de mon travail photographique sur le territoire du Pays de Forcalquier, je me suis intéressée à ses habitants et à ce qui les occupe.

Chaque nuit nous rêvons 100 à 110 minutes. A soixante ans, un homme a passé près de cinq ans de son existence dans l'univers du rêve. Ainsi, ai-je voulu savoir ce que font les habitants du Pays de Forcalquier lorsque leurs paupières s’alourdissent. Alors que certains s’envolent, d’autres cherchent des réponses ou bien leur chemin. D’autres encore gravissent des montagnes.



©Maïté Baldi / Hans Lucas - Photographe corporate et documentaire - +33 (0)6 45 77 39 67 - maite.baldi@gmail.com