︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎   
 PORTFOLIOCONTACTSHOP   
                                                   

MAITE BALDI





Ateliers portraits

En partenariat avec l’IME Vert Pré à Marseille



Changer le regard sur le handicap et donner de la visibilité à ceux qui sont rarement représentés sont parmis les intentions de ce projet. Notre société connaît de profonds bouleversements et le besoin d’égalité, de liberté et de reconnaissance se revendique de tous côtés. Je suis convaincue que nous avons besoin de vivre dans une société plus ouverte, inclusive, reflétant la diversité humaine telle qu’elle existe pour assouplir le carcan de la dite normalité au bénéfice de tous.

C'est forte de cette conviction et avec l'envie de travailler avec des personnes en situation de handicap que j'ai proposé des ateliers photographiques autour du portrait à destination des jeunes de l’Institut Médico Educatif Vert Pré à Marseille. Ces ateliers ont été réalisés en janvier 2021 en partenariat avec la Fabrik, espace artistique et d'expression rattaché à l’IME. Ils ont été pensés et réalisés en co-création avec les jeunes de l’IME et l'équipe éducative et des activités ont été mises en place en amont des shooting photo, autour des émotions notamment.

L’objectif premier étant que les jeunes passent un bon moment, explorent leur image, la perception de soi via un médium artistique et se voient représentés.
 
Pour cette première étape du projet (d’autres ateliers sont en préparation), la restitution a pris la forme d'un collage de grands formats sur les murs de l'institut. Pour la suite, c’est une exposition de tirages d’art permanente qui est envisagée dans l’enciente de l’institut et dans un deuxième temps, dans l’espace public.





Quelques portraits pris lors des ateliers :


© Maïté Baldi -  Photographe représentée par le Studio Hans Lucas 
 
maite.baldi@gmail.com
06 45 77 39 67